Accueil LE JOURNAL RUTSHURU: PLUSIEURES ARMS EMPO CNTLIVE

RUTSHURU: PLUSIEURES ARMS EMPO CNTLIVE

0

Une base des eco-gardes du Parc National des Virunga de Kibirizi en chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) a été attaquée par les rebelles des hommes mains armées, vendredi 10 mars 2023. L’alerte vient du Réseau pour la Paix, Développement et les Droits Humains dans les Virunga RPDDHVi asbl.

Sans citer les auteurs de cette attaque, cette organisation renseigne qu’au-moins dix-neuf fonctionnaires du PNVi, seize eco-gardes et trois tacherons ont été pris en otage par les malfrats l’après-midi de ce vendredi.

«Nos sources sur place disent qu’elles ont vu une colonne descendre vers le FOB et vers 16 heures, ils sont rentrés avec les eco-gardes menottés avec les équipements. Ils ont été conduits vers une position jadis occupé par les FARDC», apprend-on dans une dépêche de cette organisation.

Les dernières nouvelles disent que ces otages ont déjà été libérés le lendemain. Néanmoins, cette structure de lutte pour la protection du Parc National des Virunga ajoute que plusieurs munitions de guerre ont été emportées par les assaillants. C’est notamment une drone, seize armes du type AK-47, deux PKM, deux chaînes de munitions PKM, seize gilets par-balles, et deux caméras de nuit.

Condamnant cette énième attaque contre les positions du PNVi, le coordonnateur du Réseau pour la Paix, Développement et les Droits Humains dans les Virunga demande à l’UNESCO de s’impliquer dans toute l’urgence pour récupérer tous ces matériels de combats emportés.

«Nous demandons l’implication urgente de l’UNESCO car l’équipement récupéré sur eco-gardes n’empêche non seulement l’évolution du travail dans les Virunga mais aussi est une capacité sur la nation» plaide Aimable Gafurura.

Il sied de souligner que les attaques contre les agents du Parc National des Virunga deviennent de plus en plus multiples ces derniers jours. Cette dernière attaque est la troisième enregistrée entre février et mars en cours.

Pour l’instant, aucune communication officielle de la part du Parc des Virunga n’est faite. Mais c’est bon de préciser que la localité de Kibirizi en groupement Mutanda a été conquise par les rebelles M23 après des combats du 6 au 8 mars ayant conduit à des milliers des habitants à fuir cette zone.

 

CNTLIVE

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Exit mobile version