Lentement mais sûrement, le gouvernement de la RDC s’achemine vers le lancement de de la nouvelle compagnie aérienne « Air Congo S.A ». Au cours des conseils de Ministres du 8 et du 15 avril 2022, ce sujet a été sur la table des discussions au sein du gouvernement.
Le chronogramme des actions pour le lancement des ctivités de la compagnie « Air Congo S.A », le relevé des démarches pour la création de cette entreprise, ses statuts et son Business-Plan, ont été présentés par le Ministre des transports et voies de communication au cours de la quarante-neuvième réunion du conseil des Ministres.
Pour Cherubent Okende, l’initiative de création de la nouvelle compagnie « Air Congo S.A», est portée par le Président de la République Félix Tshisekedi. Il note qu’un partenariat stratégique a été conclu avec la compagnie
aérienne Ethiopian Airlines Group, aux fins de promouvoir le développement
du transport aérien dans des conditions optimales de sûreté et de sécurité en RDC.
« Pour ce faire, il sied de créer une compagnie aérienne nationale normalisée,
fiable et viable dont les parts sociales sont détenues majoritairement par la
République Démocratique du Congo», a argué Chérubin Okende.
Le Ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement a
expliqué que cette joint-venture revêt des atouts substantiels susceptibles d’apporter des solutions techniques, matérielles, financières et l’expertise nécessaires pouvant procurer à la nouvelle compagnie une grande capacité de devenir leader et de supplanter la concurrence des compagnies privées et/ou étrangères au niveau domestique, régional et international.
Cette nouvelle compagnie d’aviation « Air Congo S.A » va bénéficier d’une dotation de 7 avions d’Ethiopian Airlines, avait indiqué le 6 avril dernier, le Ministre des transports et voies de communication Chérubin Okende.
«Il y a 7 avions de nouvelle génération qui peuvent nous permettre même de commencer des vols internationaux et soutenir les trafics domestiques dans notre pays qui sont aujourd’hui en voie d’être opérationnels sous Air Congo, une nouvelle compagnie aérienne nationale, aux couleurs de la République démocratique du Congo», avait soutenu le Ministre des transports et voies de communication.