Des femmes déplacées font bouillir de l'eau dans des marmites données par l'association locale Goma Actif, afin de préparer une bouillie pour les enfants, sur le site de Kalembe, à la sortie de la ville de Goma, dans l'Est de la République démocratique du Congo, le 17 novembre 2022.

Des centaines de déplacés de guerre du M23 en colère étaient dans les rues de Goma (Nord-Kivu) ce lundi 6 mars afin d’exiger de l’aide du gouvernement provincial. Ils déplorent également la lenteur observée dans la procédure de distribution des vivres et non vivres envoyés par les Émirats Arabes Unis aux déplacés de la province du Nord-Kivu.

«Nous ne comprenons pas ce qui se passe. Nous avons appris que les Émirats Arabes Unis nous ont donné 800 tonnes de nourriture mais jusque-là, nous déplacés de Kanyaruchinya et Kahembe n’avons rien reçu. Nous n’allons pas dire ici que nous ne recevons pas l’aide du gouvernement. Vous savez que quand on fuit les combats on devient sans aucune activité, nous espérions avoir aussi cette aide pour voir si les enfants peuvent manger pendant même quelques mois en attendant que le gouvernement restaure la paix dans nos villages », lance un déplacé.

Cet autre déplacé ajoute sous un ton de colère: « C’est 800 tonnes, soit qu’ils nous disent si cette nourriture n’existe pas qu’on rentre chez nous ».

Les déplacés de la guerre du M23 répartis sur différents sites près de Goma vivent dans des conditions difficiles.

«Près de 10 personnes ont perdu la vie suite à la famine dans les camps. Si le gouvernement est incapable de nous donner la nourriture, qu’il nous envoie alors les bus qu’on rentre chez nous mème si les zones sont sous contrôle du M23», indique Ndamiagabo, déplacé de Kibumba.

«Nous rencontrons plusieurs difficultés quand on cherche même les bois de chauffage, des fois dans la brousse les hommes en uniforme nous violent. Nous espérions avoir cette aide pour qu’on puisse avoir quelque chose à mettre sous la dent pendant même quelques mois. Que le gouvernement nous aide», plaide une femme déplacée de Rugari qui vit dans le camp de Kahembe.

Le gouvernement provincial affirme que la distribution des vivres se fait de manière progressive.

«Nous avons donné au mois de janvier une aide aux déplacés de Kanyaruchinya pour une durée de 3 mois. Alors, nous nous sommes dit ensemble avec les représentants des déplacés qu’il serait mieux qu’on commence par ceux qui n’ont rien à manger et nous allons finir par ceux de Kanyaruchinya et Kahembe. L’aide est destinée à tous les déplacés du Nord-Kivu, il y a ceux du territoire de Masisi, de Lubero et ceux de Beni. La distribution se fait progressivement », a répondu le général Yangba Danny, conseiller principal du gouverneur du Nord-Kivu chargé des opérations militaires et des affaires politiques.

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu avait réceptionné symboliquement le 18 février dernier 800 tonnes d’assistance des Emirats Arabes Unis aux déplacés du Nord-Kivu. L’aide est constituée de nourriture et des kits de dignité.

Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) estime que plus de 510 000 personnes ont été déplacées depuis mars 2022 jusqu’en janvier 2023 et que 7 000 autres ont cherché refuge en Ouganda.

Share this…

CNTLIVE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici