L’Ambassadeur des États-Unis d’Amérique en RDC, Mike Hammer a été reçu, ce mardi 19 avril, par le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso la veille de la plénière qui sera consacrée au débat sur la proposition de loi modifiant et complétant la loi électorale pour les élections crédibles, libres, transparentes, démocratiques et apaisées qui se pointent à l’horizon de 2023.

Mboso et le diplomate américain ont échangé autour du partenariat privilégié entre la RDC et les USA ainsi que la réforme de la loi électorale qui, selon Mike Hammer, est la clé pour la tenue d’élections en République Démocratique du Congo, que tout le monde voudra inclusives, apaisées, justes et dans le délai constitutionnel, sans glissement.

 

D’après l’Ambassadeur américain, les États-Unis sont prêts à continuer à soutenir la démocratie, à travailler à son renforcement, apporter leur assistance technique à la CENI, dans l’objectif de s’assurer que les élections de 2023 seront meilleures que celles de 2018.

À l’en croire, les USA sont d’avis que la réforme de loi électorale est une décision souveraine de la RDC, mais le souhait, indique-t-il, est de parvenir à une loi électorale qui peut assurer la transparence ou qui peut garantir que les élections seront bien organisées et cela peut contribuer à améliorer la démocratie congolaise.

De ce fait, Mike Hammer a laissé entendre que le rôle des États-Unis, est d’offrir de l’assistance technique et de soutenir les efforts du gouvernement congolais, et surtout de la CENI pour avoir des bonnes élections en 2023.

Par ailleurs, ils ont également échangé sur la situation sécuritaire de l’Est de la République Démocratique du Congo où les tueries et massacres continuent à battre leur plein.

«Au-delà, nous avons discuté des préoccupations sécuritaires à l’Est du pays, ou le peuple souffre énormément des atrocités des groupes armés. Les États-Unis continuent de soutenir le gouvernement congolais dans l’amélioration des relations bilatérales avec les pays voisins et voir comment on peut faire avancer la paix, surtout que la RDC a adhéré à la Communauté des États de l’Afrique de l’Est. C’est important pour promouvoir de bonnes relations économiques parce que l’intégration régionale économique peut aider à faire avancer la question de la paix dans l’Est du pays», a renchéri Mike Hammer.

Share this…

CNTLIVE
Author: CNTLIVE

CNTLIVE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici