Une dénonciation à prendre au serieux- La RDC EST EN PÉRIL

    0
    165
    COMMUNIQUE
    COMMUNIQUE
    Une dénonciation à prendre au serieux- La RDC EST EN PÉRIL
    Loading
    /

    l’inquiétude et l’indignation de la population congolaise, tant au niveau local que national.

    YouTube player

    La situation à Minembwe est insupportable et inacceptable. Depuis la création de cette commune, nous assistons à une série de violations des droits humains, à des conflits intercommunautaires meurtriers et à une militarisation excessive de la région. Les rapports font état de meurtres, de violences sexuelles, d’enlèvements et de destructions de biens. Les habitants vivent dans la peur constante de représailles et d’attaques incessantes. Les tensions ethniques sont exacerbées et alimentées par des acteurs politiques et des groupes armés.

    Pourtant, malgré toutes ces atrocités, les autorités congolaises semblent fermer les yeux et ignorer la souffrance de la population. Les promesses de mettre fin à la violence et de trouver des solutions pacifiques restent lettre morte. Nous sommes profondément déçus et frustrés par cette inaction du gouvernement.

    Nous exhortons donc les autorités congolaises à prendre des mesures immédiates et décisives pour résoudre la crise à Minembwe. Il est impératif de procéder à un désarmement complet des groupes armés, de mettre en place un processus de réconciliation et de justice afin de juger les auteurs de crimes et de protéger les victimes. De plus, un dialogue inclusif et transparent doit être engagé pour trouver des solutions durables, basées sur le respect des droits humains et la sécurité de tous les habitants de la région.

    La situation à Minembwe est non seulement un affront à la dignité humaine, mais elle représente également une menace pour la stabilité et l’unité de la Nation congolaise. Si rien n’est fait, cette crise risque de s’étendre à d’autres régions du pays, provoquant ainsi un cycle interminable de violences et de souffrances.

    En tant que citoyens congolais, nous refusons de rester silencieux face à cette injustice. Nous demandons au gouvernement congolais de prendre ses responsabilités, de protéger sa population et de garantir la sécurité de tous les Congolais. Nous appelons également la communauté internationale à soutenir les efforts de résolution de cette crise et à apporter une assistance humanitaire aux personnes affectées.

    La Nation congolaise est en péril et nous ne pouvons plus ignorer l’appel désespéré de nos compatriotes à Minembwe. Ensemble, mobilisons-nous pour mettre fin à cette violence et pour reconstruire un Congo uni et pacifique.

    ______

    *Wazalendo est une plateforme citoyenne qui œuvre pour la promotion des valeurs de démocratie, d’État de droit et des droits humains en République démocratique du Congo

    Share this…

    CNTLIVE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici