Accueil DIPLOMATIE News « Les USA demandent des comptes à la RDC, ménagent le...

News « Les USA demandent des comptes à la RDC, ménagent le Rwanda »

0

Presse du vendredi 31 mars 2023

Comme la France, les USA ne se prononcent pas clairement pour les sanctions contre le Rwanda, dont la présence militaire sur le sol congolais a été dénoncée dans des rapports de l’ONU. Les journaux parus à Kinshasa ce vendredi 31 mars décrient cette attitude de Washington.

 

AUDIO NATHALIE ROLLEY

https://cntlive.com/wp-content/uploads/2023/03/24219037_1680266707.mp3?_=1

Alors que tout le monde attend le retrait des M23 des zones qu’ils occupent depuis plusieurs mois, c’est le moment choisi par les USA, par le biais de son ambassadeur à l’ONU, pour semer le trouble, rapporte Congo Nouveau.

«La République démocratique du Congo doit immédiatement mettre fin à la coopération avec les groupes armés et faire cesser les discours de haine», a affirmé l’ambassadeur Robert Wood, représentant suppléant pour les affaires politiques spéciales aux USA aux Nations unies.

Réagissant aux propos de l’ambassadeur des USA, à l’ONU, Georges Nzongola, Représentant de la RDC aux États-Unis a indiqué que “les éléments FDLR sont déjà trop vieux pour poser une certaine menace au territoire rwandais”.

Le journal rappelle par ailleurs les propos tenus à Jeune Afrique par l’ambassadeur de la France à l’ONU, Nicolas Rivière, opposé aux sanctions contre Kigali :

“Les sanctions ne sont pas notre option préférée. Nous préférerions que les différents protagonistes s’entendent pour mettre un terme à la crise ».

Sur la même lancée, La Tempête des Tropiques note que « Washington snobe la RDC ». La diplomatie de la RDC a encore du chemin à faire avec un pays qui, pourtant, lui reconnaît être en partenariat privilégié.

« C’est le chaud et le froid au niveau des géants planétaires, une attitude donnant des ailes à Kagame qui défie ainsi tout le monde. Ce triomphalisme risque de s’écourter, au regard de la volonté affichée par plusieurs congolais contre cette occupation illégale. La complicité interne longtemps bénéficiée s’amenuise de plus en plus », commente le quotidien.

Nouvelle stratégie

Entre-temps, à Kinshasa, le gouvernement Sama II a tenu sa première réunion sécuritaire, signale Le Potentiel. Il était question notamment « de monter des stratégies afin de concrétiser les résolutions du mini-sommet de Lu anda du 2 3 novembre 2022, stipulant le cessez-le-feu, le retrait, le désarmement et le cantonnement des éléments du mouvement  terroriste  M23 supplétif du Rwanda dans la guerre d’agression injuste subie par la RDC ».

Sur les lignes de front, La République constate que le M23 reste sur ses positions malgré un appel au retrait. Le M23 a annoncé son retrait de certaines localités, mais ces annonces ont été qualifiées de « diversion» par l’armée congolaise, indique le tabloïd, citant l’AFP.

«Le Rwanda continue d’acheminer des renforts en troupes et en équipements en RDC», a accusé mercredi un porte-parole des forces armées de RDC (FARDC). Le M23, a-t-il, ajouté, a « attaqué mardi la cité de Mweso, en territoire de Masisi, malgré le déploiement de la force régionale».

« Triste fin pour la proposition de loi Tshiani ! »

L’autre sujet dominant à la Une des journaux de Kinshasa se rapporte à la proposition de « loi Tshiani ». Déposée au bureau de l’Assemblée nationale par le député national Nsingi Pululu pour être programmée dans la session en cours, « la proposition de loi Tshiani qui a fait couler autant d’encre et de salive et suscité de commentaires en sens divers, aurait tout faux pour être mise au rancard et oubliée », écrit le quotidien Le journal.

Le Bureau d’études de l’Assemblée nationale « la juge déclarée inappropriée ».

C’est ainsi que La République crie à la supercherie, qui fera date dans l’histoire de la RDC. « Cette proposition de loi jugée ségrégationniste, a soulevé un tollé général, de l’autre côté elle a heurté la procédure en la matière. Elle a bénéficié d’un forcing qui ne fait pas honneur au bureau de l’Assemblée nationale, particulière à son speaker. Les autres institutions du pays ne seraient pas épargnées du fait de leur silence non justifié », poursuit le tabloïd.

Forum des As rapporte d’ailleurs les propos des évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), qui font état de leurs inquiétudes grandissantes face à la proposition de loi Tshiani.

«Cette loi menace la cohésion nationale et son vote risque de déstabiliser complétement les institutions du pays et diviser les peuples», a affirmé le secrétaire général de la CENCO, Mgr Donatien Nshole, cité par le journal.

Outre les inquiétudes de la CENCO, Africa News fait échos des protestations de l’Association des métis du Congo (ASMECO), qui invite les députés à passer à l’essentiel :

« On doit améliorer le social de notre peuple. Il y a le problème d’insécurité à l’Est du pays. Si quelqu’un veut que le Congo puisse se développer, il doit faire des propositions pour mettre fin à la guerre et non des propositions de loi discriminatoire qui nous dépouille de nos droits légitimes comme Congolais. Cela ne pourra pas passer et nous allons tout faire pour barrer la route».

CNTLIVE

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Exit mobile version