Il est un fait que la configuration et les faiblesses de gestion du processus électoral par l’actuelle Ceni affectent très négativement la popularité de Tshisekedi.

Nathalie Rolley,  cnt live.

Tout comme le retour sur les stands de la proposition de loi dite « Loi Tshiani » qui n’épargne pas la réputation du président et renforce toutes les tensions politiques et communautaires.

Ce qui se passe à Bunagana est très dangereux pour la sécurité de la République démocratique du Congo. L’entrée triomphale des troupes UPDF (Armée ougandaise) dimanche en l’absence d’observateurs neutres et des FARDC est une matérialisation de la phase 2 de l’occupation de la République démocratique du Congo par les armées étrangères. Ainsi, les véritables auteurs de la mascarade M23 sortent leurs biceps devant les caméras du monde entier pour démontrer ce qu’ils ont toujours défendu devant la communauté internationale, leur prétendue capacité militaire qui dépasserait la puissance de feu de l’armée congolaise et de la Monusco.

Les troupes ougandaises déployées depuis Bunagana pour occuper Kiwanja, Rutshuru et le pont stratégique de Mabenga sur l’axe Lubero sont les mêmes qui ont été présentées sous les couleurs du M23 depuis 296 jours. Les mêmes éléments terroristes qui ont attaqué Bunagana avec les tenues des armées rwandaise et ougandaise défilent de manière triomphaliste devant une population médusée. L’opinion se demande ce que fera le gouvernement de la République démocratique du Congo au regard de cette invasion à ciel ouvert des armées étrangères sur le sol congolais.

L’UPDF en chars et engins lourds pour s’installer durablement en RDC.

Le spectacle de l’entrée fastueuse des soldats ougandais, lourdement armés et aux visages rancuniers en provenance de Kisoro (district ougandais frontalier de Bunagana), a traduit l’état d’esprit de Yoweri Kaguta Musaveni, président de l’Ouganda qui a toujours nourri l’ambition de contrôler les entités riches de Rutshuru, Lubero et Beni. Le même Museveni qui insinua à l’époque de Mzee Laurent-Désiré Kabila qu’il voulait en RDC « plutôt un dirigeant faible » afin de maintenir sa main sur les immenses ressources naturelles de l’est congolais, prend la relève de Kagame et sort toutes ses carcasses de vieux chars fumants qui fracassent la couche de surface de nos dernières routes du territoire.

Un carnaval de vieilles machines qui donnent l’impression de venir se retraiter en République démocratique du Congo. Des vieux camions ravitailleurs sur lesquels sont bombardés des bulldozers, niveleuses et chargeuses. On dirait des véhicules de chantier. De quoi faire dire à la population que les Ougandais viennent s’installer éternellement. « Les mêmes troupes utilisées pour agresser la RDC sont recyclées, rhabillées et renvoyées à Rutshuru sous la forme officielle de l’armée régulière ougandaise », dénonce un acteur de la société civile de Jomba.

Les soldats envoyés dans le territoire de Rutshuru sont des éléments expérimentés dans les études de sol et du sous-sol, avertissent des experts en géologie et autres agents ayant une connaissance suffisante de la République démocratique du Congo. Ces soldats ont été sélectionnés pour la prédation. Ceci suppose que les troupes ougandaises ne viennent pas en mission de paix, mais plutôt « en mission d’occupation des terres », conclut un professeur de droit à l’université de Kinshasa. Face à cette situation, les populations de l’est et les élites congolaises s’interrogent sur ce que sera l’attitude du président congolais Félix Tshisekedi vis-à-vis de l’EAC.

L’EAC est-ce une faiblesse pour le mandat de Tshisekedi ?

 

 

Share this…

CNTLIVE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici