Accueil FRANCE KINHASA MACRON EST ARRIVÉE: BYCOT MASSIVE

KINHASA MACRON EST ARRIVÉE: BYCOT MASSIVE

0

À quelques heures de l’arrivée du président français à Kinshasa, les esprits s’échauffent et la capitale congolaise est en ébullition pour passer le message du désaveu national face à la France accusée de soutenir le Rwanda dans la guerre criminelle du M23. Mouvements citoyens, partis politiques et organisations de la société civile se grouillent pour arborer des messages vifs à l’égard du chef de l’État français.

Macron égale M23”, peut-on lire en grand caractère sur le mur de l’ambassade de France à Kinshasa. Des militants pro-démocratie ont usé de leur liberté pour marquer leur condamnation farouche de l’attitude de la République française face aux crimes de guerre, crimes contre l’humanité et crimes de génocide commis en République démocratique du Congo. Des annonces audios et vidéos se multiplient, des messages ainsi que des contacts de bouche à oreille s’intensifient. La visite macroniènne est placée sous le signe d’un refus global de la guerre, de l’insécurité et de la souffrance.

Colère dans les rues de Kinshasa

Un conducteur révolté par la situation de guerre persistante dans l’est de la RDC pique une vive colère et demande aux habitants des quartiers surnommés “la Chine populaire” (Tshangu) de se mobiliser le long de l’artère principale de la route de l’aéroport afin d’exprimer leur ras-le-bol à Emmanuel Macron. Pour lui, l’arrivée du président français n’augure rien de victoire diplomatique, mais plutôt d’une tournée longtemps planifiée du président français pour les intérêts de son pays. “Car si nous demandons aujourd’hui à la France de nous vendre des armes de dernière génération telles que des canons Caesars qu’ils viennent de livrer aux Ukrainiens, vont-ils nous le permettre, non. Le président Fatshi leur a demandé des armes, la France et la Belgique ont rejeté notre demande”, a-t-il commenté dans une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux. “Ils n’ont pas besoin de nous, mais de nos richesses”, a-t-il poursuivi, indiquant que lui-même, Macron reconnaît que l’Afrique est un terrain de grande compétition des puissances. “Nous devons nous révolter”, a-t-il invité. Nicole Kavira du mouvement des indignés qui était en sit-in devant l’ambassade de France à Kinshasa tranche sur Twitter que “Macron égale Kagame”, désignant les deux chefs d’État comme les auteurs du génocide des Congolais. Le sit-in organisé le mercredi 1er mars devant l’ambassade de France à Kinshasa par la Dynamique des mouvements citoyens et les indignés de la République démocratique du Congo était un message clair des Congolais adressé à Paris.

CNTLIVE

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Exit mobile version